Fête nationale

Publié le par Mrs D.

 

- Dis maman, il sert à quoi le Roi ?

 

Mince, si je m’attendais à celle là ! je sais bien qu’elle est précoce, mais quand même.

 

- Ben tu sais, bien, c’est le chef des belges.

- Ca veut dire que c’est lui qui dit tout ce qu’on peut faire et pas faire ?

- Non, pas vraiment. Avant, les rois, ils pouvaient, mais comme ils ont abusé, maintenant, on leur a mis des limites.

- Et il fait quoi alors notre Roi ?

- Il règne mais ne gouverne pas. C’est pas lui qui fait  la loi.

- Il fait rien alors ?

 

Bordel, c’est déjà pas facile à expliquer à des adultes, alors, à un enfant…

 

- Ah sisi, il voyage, il représente la Belgique partout où il va. Et il signe les lois, mais il faut toujours un contreseing ministériel. Et puis, c’est aussi le chef de l’armée, même si l’armée, ben elle obéit au ministre de la défense.

- Mais ça sert à rien alors…

- Ah ben je peux t’assurer que s’il veut pas signer, ben les ministres ils sont bien embêtés tu sais. Regarde Baudouin, il leur a mis bien profond, ils ont dû trouver une exception rien que pour lui. On a dû inventer qu’il était pas capable de signer ce jour là. Même si, sur le fond, ben j’aurai aimé qu’il fasse ça, mais pour d’autres lois que celle là.

- Oui mais, tout seul, donc, il peut rien faire.

- Voilà. Rah, je reviens plus sur le mot, mais …

- Incompétent ?

- Nan

- Incapable ?

- Nan mais attends ! T’es dure là… Attends, voilà, on dit que le roi est irresponsable.

- Ah parce que tu trouves ça mieux toi ?

 

Bien vu.

 

- Non, mais ce n’est qu’un terme juridique. Et puis, tu sais, moi, je suis sure qu’Albert il aurait préféré qu’on  le laisse tranquille rouler à la moto. Mais il a dû remplacer son frère.

- Et pourquoi pas son fils plutôt ?

- Philippe ? Je crois que c’est parce qu’il passait pour un niais. Mais maintenant, l’équipe a bossé là-dessus.  Il a une femme, des enfants, il est prêt. Et , au pire, la constitution a été changée et sa fille pourrait monter sur le trône.

- Tout ça pour être sûr que Laurent ne devienne pas roi ?

- Il parait, mais ce sont des rumeurs de « maman sûre, papa peut-être », et j’avoue que je m’en moque.

- Tu es certaine que c’est approprié comme remarque auprès d’un bébé ?

- Bien sûr que non, mais t’es pas Verdun, t’es rien que Choucroute sa poupée amenée d’Alsace par les grands-parents. Alors j’ai le droit. Je voulais juste m’entrainer pour les questions qui arriveront l’année prochaine.

- Dis donc, t’as encore de la marge ! En plus, si c’est rapport à l’actualité, tu fais ça un peu tard, la fête nationale , c’était hier.

- Ouais,  je sais, je suis en décalage. En plus, si tu voyais ce que j’ai sorti comme article pour mon numéro 69… à se pendre, mais donc, je me rattraperai bientôt. Un truc chaud !

 

Choucroute prend un air circonspect.

 

- Oui, mais bon alors, avec tout ça, pourquoi t’es royaliste ?

- Ben, je sais pas, c’est comme ça. Tu sais expliquer pourquoi le soleil se lève et se couche toi ?

 

- Ben ouais,...


Et merde…

 

 

 

 

Publié dans Histoires de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Je redoute très fort la série interminable des "pourquoi" qui ne saurait tarder. J'en suis encore à "Ca, c'est rouge ? Non, c'est bleu." mais à la question "Pourquoi, c'est bleu ?", je pense que<br /> je l'enverrai voir Choucroute, qui semble avoir réponse à tout.<br /> <br /> <br /> Je devrais toutefois vite m'y préparer car si ma fille ne maîtrise pas encore les "pourquoi", elle maîtrise déjà les "paque" (parce que)... Comme quoi, elle est super intelligente ma fille, elle<br /> a déjà réponse à tout ! OUF ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et puis choucroute, elle m'énerve avec ses airs de "madame je sais tout"<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore ta façon d'écrire les choses... Cela dit... J'ai toujours rien compris au système Belge... Mais ça doit être parce que je suis une grande gamine ! ^^
Répondre
S
arf, excellent. J4adore les joutes interrogatives entre les parents et leurs enfants. La dernière phrase résume tellement la situation...
Répondre
J
On couronne les rois pour que l'assassin ne se trompe pas de cible. C'est simple, pourtant.
Répondre
M
<br /> Tu sais que l'épouse de notre ancien roi, Fabiola, a été menacée d'être tuée à l'arbalète? Si ça, c'est pas la classe!<br /> <br /> <br />
H
tin j'ai jamais rien compris au systeme belge moi..et là ben je suis pas plus avancé !
Répondre