Le dilemne - 4

Publié le par Mrs D.

Ce n’était pas la première fois que cette question revenait sur le tapis. Des mois qu’elle ne comprenait pas, qu’elle n’arrivait pas à mettre des mots sur ce ressenti. Elle pensait à haute voix :

 

- Parce qu’en me livrant, je laisse la possibilité de taper là ou ça fait mal. Je lui montre mes points faibles et je risque d’en souffrir.

- Mais si l’amour vous lie, comment cette personne pourrait te faire du mal ?

 

Elle laissa de longues minutes s’écouler. Elle savait pourquoi. Elle se refusait à l’admettre, mais le nœud du problème était là.

 

- On ne sait jamais, chuchota-t-elle enfin.

 

L’homme soupira, il savait. Il avait toujours su quel blocage, quelle difficulté entravait la jeune fille. Et il le désigna sans pudeur.

- Tu as un problème de confiance.

Piquée au vif, elle tenta vainement de se défendre :

- On ne peut avoir confiance en personne. L’amour pur, fraternel, lui-même plie sous la méchanceté parfois, sous l’envie la jalousie et le regret. Alors quand le sang ne vous lie pas, comment être sur que les sentiments sont inconditionnels ?

 

- Tu ne le peux pas, admit-il.

 

- Mais si tu dis toi-même qu’on ne peut jamais être sûr de rien et que la confiance donnée n’est jamais garantie. Alors, quelle raison de se livrer ? Je te le demande encore.

 

- Pour vivre? Pour enfin lâcher prise? suggéra-t-il dans un demi-sourire sans condescendance.

 

 


Publié dans Le cabinet du psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> vraiment excellent cette petite série...<br /> <br /> au risque de me répéter, ça valait le coup d'attendre ton retour !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> RAvie d'être encore là aussi. Et ravie que ça te plaise!<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je vais te servir un petit pâté qui fait une belle jambe à la condition humaine...<br /> De toute façon, sans cynisme aucun diront les vieux sages à qui on a souvent envie de faire la grimace, il paraît qu'on grandit dans la souffrance, qu'on ne cesse jamais d'apprendre, que bla bla<br /> bla vie.<br /> Alors tant qu'à faire, autant cultiver l'art de se compliquer le bins et de tourner autour du pot ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Juste parce qu'il n'y a aucune inéluctabilité de la souffrance, quand on se livre... par contre, se livrer pleinement, c'est s'accorder une chance de vivre l'incroyable.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Prendre un risque hein!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Lâcher prise, c'est ce moment ultime où tu ne te poses même plus la question de la légitimité de l'abandon de soi. C'est vivre tout simplement. Sympa ce petit conte philosopsyque<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci!<br /> vivre tout simplement... ca parait si simple...<br /> <br /> <br />